Au cœur de Tonnerre, dans l’une des plus anciennes rues de la ville, l'ancienne « rue commerçante » dont bon nombre d’enseignes encore lisibles sur les frontons témoignent de l’activité, Caroline’s est un ensemble de bâtiments dont les plus récents datent du début du XIXème siècle.
La maison a été achetée à l’automne 2006 sur un double coup de cœur : pour la ville d’abord, découverte rapidement en deux heures en attendant un rendez-vous, pour la maison ensuite, nichée dans un site exceptionnel, au pied de la falaise qui au fond de la cour fait s’envoler le regard.
La maison étant située en zone classée, c’est sous l’autorité des Bâtiments de France que les travaux de réhabilitation ont commencé en 2007 dans la maison principale : un début un peu chaotique, puisque avant de « refaire » il a fallu démonter tous les ajouts déposés par les uns et par les autres au fil des ans : cloisons intérieures superflue, faux plafonds, revêtements des murs et des sols quelconques, etc. Ce travail de titans a eu sa récompense : sous les plastiques, de la pierre, et sous le plâtre, du bois : la maison est une authentique et solide construction bourguignonne, avec ses murs épais et ses planchers de chêne.
Les hôtes peuvent profiter du grand salon, et des installations de "détente". Le jardin a pris sa vraie place, avec un petit coin pique-nique et une terrasse où il fait bon s'installer les soirs d'été pour admirer les étoiles...
La maison d’hôtes Caroline’s a été ouverte en février 2008.
|